Organisation de l' ODE

Organisation - Structure et Instances - Organisation interne

Cliquez pour agrandir l'image

ORGANISATION

L'ODE est une Organisation Non Gouvernementale (ONG), confessionnelle à but non lucratif.
Des textes statutaires et réglementaires régissent son administration et son bon fonctionnement (statuts,  règlement intérieur, Organigramme, manuel de procédure)

STRUCTURES ET INSTANCES

Cliquez pour agrandir l'image    
La Fédération des Eglises et Missions Evangéliques (FEME)

Créée en 1960, elle compte actuellement onze (11) dénominations (églises) et sept (7) missions membres. Elle regroupe presque toute la communauté protestante du Burkina. Elle est dirigée par un Bureau Exécutif et se réunit en Assemblée Générale une fois par an. L'ODE  est la marque de son engagement dans  le développement social, culturel, économique, politique et spirituel du Burkina Faso. C'est elle qui est garant de l'orientation politique de l'ODE.

Comité de Gestion (CG)
L'ODE est administré par un Comité de Gestion composé d'un représentant par église membre de la FEME. Le Président de la FEME préside les réunions du Comité de Gestion. Actuellement, le Comité de Gestion compte onze (11) membres dont (10) représentants d'églises membres de la FEME et le Président de la FEME. Le Comité de Gestion qui se réunit (3) fois par an, joue le rôle de Conseil d'Administration de l'ODE. Il tient des réunions extraordinaires en cas de besoin.
Le Secrétaire Exécutif de l'ODE et son Coordonateur des Programmes participent à toutes les réunions du Comité de Gestion. Ils instruisent les membres des dossiers mais n'ont pas de droit de vote.
La fonction de représentant au Comité de Gestion est gratuite, mais l'ODE assure les frais de transport, d'hébergement et de restauration pendant les sessions.
Comite Technique (C.T.)
Il est composé de personnes compétentes spécialistes dans certains domaines d'intervention de l'ODE (éducation, santé, socio-économie, etc.).
Le CT est chargé de conseiller le Comité de Gestion et l'O.D.E. dans la réflexion, la démarche d'élaboration et la mise en œuvre des programmes et d'autres sujets éventuellement.
Il se réunit trois fois par an sur invitation de l'O.D.E. qui consulte individuellement les membres en cas de besoin.
La fonction de membre du Comité Technique est gratuite, mais l'ODE assure les frais de transport d'hébergement et de restauration pendant les sessions ou la consultation individuelle.

Le secrétaire exécutif
Placé sous l'autorité du Comité de gestion, le Secrétaire exécutif assure la gestion quotidienne de l'institution qu'il représente auprès des partenaires au développement (œuvres d'entraide des Eglises du Nord, autorités locales, etc.).

Le bureau d'audit
L'article 9 des statuts de l'O.D.E dispose que  les comptes de l'O.D.E. doivent être audités une fois par an par un expert comptable agréé.
A cet effet, la Fiduciaire Internationale d'Expertise Comptable et d'Informatique (FIDECI) est chargée de l'audit. Sa mission consiste à :

  • procéder à la vérification, au contrôle de la régularité, des opérations financières et comptables menées par l'ODE à la fin de chaque semestre et de chaque année ;
  • certifier les comptes et fournir un rapport détaillé au Secrétaire Exécutif de l'ODE qui l'envoie à tous les partenaires financiers ;
  • porter des conseils et faire des recommandations pour l'amélioration de la gestion des programmes et projets.

ORGAISATION INTERNE

Cliquez pour agrandir l'imageLe département des Programmes

Le département des Programmes est la section de l'ODE qui s'occupe de la mise en œuvre des différents Programmes et Projets. Piloté par un coordonateur de Programmes, il regroupe les chargés de Programme ainsi que les Conseillers en Développement Communautaire (CDC)  affecté aux différents Programmes et Projets.
Les conseillers en développement communautaires sont placés sous l'autorité des chargés de Programmes qui à leur tour rendent compte au coordonateur des Programmes.
Les CDC d'une même zone d'intervention forment l'Equipe Pluridisciplinaire d'Appui Conseil de ladite zone. Ils se réunissent une fois par mois et discutent de la mise en œuvre des différents programmes, évoquent les difficultés et tentent d'y trouver des solutions.

La Direction Administrative et Financière
La Direction Administrative et Financière s'occupe des questions administratives et des biens de l'ODE. Elle est sous la responsabilité d'une DAF et regroupe le Gestionnaire des Ressources Financières, l'Intendant, les comptables, les aides-comptables, les caissières, les secrétaires, le reprographe, les chauffeurs et les agents de sécurités et les agents de nettoyage.

   

Evénements/Agenda
Bulletin trimestriel
Album photo et Vidéo
CVK  / LVD
Bibliothèque en ligne
FEME


Copyright © 2009. Tous droits réservés.Contactez l'auteur à  sawmal@fasonet.bf